top of page

La Maison du Vélo est ouverte les

  • lundis (15h-20h)

  • jeudis (15h-20h)

  • et 1er et 3ème samedis (15h-18h)

Sauf en cas de fermeture exceptionnelle

 Les dossiers brûlants de R.E.V.V.

D3 Itinéraire Chabeuil Valence Cornas - VRD - 14 février 2019.jpg

ITINERAIRE VALENCE-CHABEUIL

Nous sommes opposés à l’itinéraire Valence-Chabeuil par la RD 68 car circuler le long de cette route est dangereux, même pour un "vélotaffeur" et d’autant plus pour de nouveaux cyclistes. 

Itinéraire cyclable Valence Chabeuil par le chemin de la Digeonne :

 

Depuis sa création en 1989 l’association REVV défend l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens et pour les déplacements de loisir. Dans tous les cas le vélo doit rester une source de plaisir, en plus de ses nombreux avantages.

Pour développer l’usage du vélo sur le territoire de Valence Romans Agglo (VRA) il est nécessaire de proposer des itinéraires à la fois sécurisés et attrayants afin de donner envie aux habitants d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Ce territoire offre de multiples possibilités pour relier les communes entre elles en évitant les axes routiers principaux, source d’insécurité et de désagréments. Le développement de l’usage du vélo et notamment des VAE justifie que l’agglo et le département investissent massivement dans des travaux d’aménagements pour sécuriser ces itinéraires champêtres.

En mai 2010 REVV éditait le premier plan des aménagements cyclables de l’agglomération de Valence, dans lequel un plan du secteur entre la montagne ardéchoise et le Vercors faisait apparaître les itinéraires en dehors des axes principaux dont ceux de la carte « La Drôme à vélo » édité par le Conseil Général de l’époque. On y voyait un itinéraire passant entre Malissard et la route départementale 68, c’est-à-dire par le chemin de la Digeonne.

Texte complet : cliquer ICI

Ancre 1
Pont_F.Mistral_Valence-GG.jpg

PONT FREDERIC MISTRAL VALENCE

 :

Pont Frédéric Mistral : "Lettre ouverte aux élus de VRD" Le pont Mistral a été un des chevaux de bataille de REVV depuis sa création en 1989. Les deux bandes cyclables obtenues de haute lutte en 1996 sont notoirement insuffisantes pour inciter un grand nombre de cyclistes à traverser le pont. Malgré la limitation à 50 km/h obtenue en 2012 et l'élargissement de 20 cm des bandes en 2017, la situation ne s'est guère améliorée. Les rafales de vent sur le Rhône et la vitesse des voitures rendent toujours la traversée stressante. Le pont Mistral reste le point noir de l'agglomération de Valence, et si le trafic vélo y est important il augmente peu malgré l’explosion du nombre de cyclistes suite à la crise du Covid. REVV y a compté plus de 1000 cyclistes par jour en 1996 et en 2008, et les derniers comptages effectués par des compteurs automatiques et corrigés des erreurs observées ne montrent qu’une faible augmentation. Le projet conçu par la CCRC en 2020 et approuvé par REVV, puis présenté par la ville de Valence à sa Commission Mobilités Douces en janvier 2021, nous paraît intéressant ; même si nous restons plus favorables aux solutions d’une passerelle piétons-cycles ou d’une voie bus vélo dans chaque sens. Ce projet consiste à créer deux pistes cyclables de 2 mètres de large de chaque côté, séparées physiquement du trafic automobile. Cela répond aux attentes des cyclistes qui ne veulent pas être frôlés par les voitures roulant à plus de 50km/h surtout en présence de rafales de vent latérales. Ce projet prévoit de réduire à 3 le nombre de voies automobiles, afin de libérer de la place pour créer les deux pistes cyclables. Nous avons appris que VRD souhaitait vérifier que malgré cette modification les bus pourraient se croiser à 30km/h afin de ne pas pénaliser les durées des trajets. Si REVV considère cette préoccupation comme légitime, nous regrettons que cela constitue un point de blocage depuis quelques mois. REVV demande donc aux élus de VRD de confirmer leur accord, ce qui permettra de sortir du statu quo qui perdure depuis plus de 25 ans et de fournir rapidement un calendrier de mise en œuvre de cette solution qui résoudra un des principaux points noirs pour les cyclistes de l’agglomération. Nicolas MARTIN Président de REVV Jean-Luc ARNOD Responsable Commission Infrastructures et Sécurité

Le Pont Frédéric Mistral... QUOI DE NEUF POUR LES VELOS ?

En savoir plus en cliquant ci-après :

* 02-2021 Communiqué "Bientôt un pont cyclable entre Valence et l'Ardèche" ? : ICI

* 09-2021 "Quoi de neuf pour les vélos sur le Pont Mistral" : ICI

* 02- 2022 Pont Mistral : Lettre ouverte à Valence Romans Déplacements : ICI.

 

PLATEAU DE LAUTAGNE

Plateau de Lautagne - Parc d'activités Valence.png

Plateau de Lautagne : Valence, le 8 juillet 2022 Lettre à Monsieur Nicolas DARAGON, Maire de Valence Objet : Circulation sur le plateau de lautagne Monsieur le maire, Le développement du parc d’activité du plateau de Lautagne a été planifié depuis de nombreuses années et aucun aménagement de voirie n’a été construit pour éviter la saturation des voies de circulation. Aujourd’hui plus de 2000 salariés doivent s’y rendre quotidiennement et ils n’ont pour la plupart d’autre choix que de prendre la voiture. La conséquence est qu’il y a des embouteillages aux heures de pointe, engendrant un trafic de dérivation sur les voies d’accès secondaires qui n’ont pas été prévues dans ce but. A cela s’ajoute les poids lourds qui empruntent ces voies d’accès pour effectuer des livraisons sur la zone d’activité, guidés par GPS. Cette circulation provoque des nuisances et de l’insécurité sur la partie ouest du plateau, à vocation agricole, qui constitue pour de nombreux riverains un lieu idéal pour l’exercice physique de plein air. La vélo-route reliant le secteur de Fontlozier au parc de Lorient pâtit aussi de cette circulation. Ce secteur a d’ailleurs fait l’objet d’une Orientation d’Aménagement Programmé dans la dernière révision du PLU, pour conforter sa vocation agricole et pour la biodiversité. La décision courageuse de votre municipalité de fermer l’accès des voitures au plateau par leschemins et routes secondaires n’a malheureusement pas encore été suivie d’effet, devant les protestations des entreprises implantées sur le parc d’activité. Nous regrettons que l’inconséquence des politiques d’aménagement du territoire puisse conduire à sacrifier, même provisoirement, la tranquillité d’un lieu prisé par les habitants, et ce en totale contradiction avec le nouveau PLU en cours d’adoption. Aussi nous vous demandons de mettre sans plus tarder en application votre décision de fermer les accès secondaires et de trouver d’autres solutions pour limiter les embouteillages. Recevez, Monsieur le Maire, nos cordiales et respectueuses salutations. Nicolas MARTIN Président de REVV

bottom of page