
Roulons En Ville à Vélo

VELORUTION

Ce samedi 4 février 2023, à 16h : un rassemblement de cyclistes a eu lieu à l'entrée du Pont Mistral côté Ardèche, suivi d'une vélorution dans les rues de Valence. Cet évènement a été co-organisé par un ensemble d'associations et collectifs vélo Drôme-Ardèche. Alterre, REVV, A Pinces A Vélo (APAV), Les Recyclettes, Collectif Diois, Yapluka, Modal.
Ci-après vous pourrez visionner l'ensemble des photos et articles parus entre le 4 et 5 février :



Article DL 5-02-2023

En 2021, le 25 septembre a eu lieu une vélorution - Drôme - Ardèche - avec rassemblement à 11 h à Valence au Plateau des Couleures, et même heure à la gare de St-Péray.


En 2019, les samedi 25 mai et dimanche 22 septembre : l'association REVV et Alternatiba Valence ont organisé 2 Vélorutions.
REVV dénonçait le projet d'échangeur autoroutier entre la LACRA et la route de Montélier.
Après les 28 millions d'euros du carrefour des Couleures, ce sont encore 6 millions d'argent public qui vont être dépensés pour le confort de quelques automobilistes et les bénéfices des entreprises de BTP. On est en plein dans la fuite en avant, chacun connaît les ravages de l'automobile sur notre qualité de vie et notre santé. Ce n'est pas en offrant plus de routes, plus d'échangeurs et plus de ronds points que l'on va diminuer l'usage de la voiture et lutter contre l'étalement urbain. Au contraire les seuls remèdes qui ont fait leur preuve sont la diminution de l'offre et les contraintes sur la circulation.
Depuis sa création REVV demande des aménagements pour les modes doux, mais l'incapacité de nos élus à diminuer la place de la voiture et à dégager des budgets conséquents font que depuis 30 ans l'augmentation de la part modale se limite à l'hyper-centre.
La "vélorution" contre le réaménagement du carrefour des Couleures, et principalement contre l'absence totale d'étude et de plans pour l'aménagement de voies cyclistes, à l'instar du Pont des Anglais, prévoyant leur sécurité ainsi que celle des piétons.
Inadmissible alors même que le gouvernement a prévu un budget pour encourager/augmenter, partout en France les déplacements doux, actifs, et non polluants.
Autres thèmes abordés : "Nous voulons des trains, pas des rond points !" et "Libérons la ville des voitures, rendons la place aux cyclistes et aux piétons".
Téléchargez le communiqué de Presse "Nous voulons des trains, pas des rond points"
La Vélorution (mot composé de vélo et révolution) est une manifestation festive dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes). Il dénonce en même temps la société de l'automobile.

