1. Pont Mistral 

Les liaisons entre Valence et Granges sont importante et nous constatons que, pour se croiser, les piétons descendent du trottoir sur la piste cyclable. Celle-ci est aussi très utilisée. Nous proposons donc d’élargir cette piste cyclable  en condamnant provisoirement une voie de circulation. 


Cette disposition pourrait être mise en place rapidement avec de balises d’alignement  K5c portées par des bordures séparateur de chaussée plastique

Balises K5c

bordures séparateur de chaussée

2. Boulevard Santy et Pierre Tezier

Ce secteur ne dispose toujours pas d’itinéraires cyclables, les trottoirs sont étroits et encombrés Ils desservent l’hôpital et de nombreux secteurs d’emplois. Là aussi des bandes cyclables sont déjà très utiles pour inciter à se déplacer à pied et à vélo et le seront encore plus en phase de déconfinement. 

La même disposition pourrait être mise en place rapidement avec de balises d’alignement  K5c portées par des bordures séparateur de chaussé plastique, entre le Crédit Agricole et l’accès au parc d’activités de Lautagne

Propositions pour faciliter les déplacements des personnes pendant la période du confinement et celle du déconfinement

La situation de confinement actuel conduit à une baisse très importante des déplacements. Ceux-ci restent limités aux besoins des personnes dont l’activité reste indispensable pour le fonctionnement de la santé, des services des commerces alimentaires et des activités qui peuvent fonctionner dans des conditions satisfaisantes. En matière de déplacements il est constaté que le trafic a beaucoup diminué, par contre la vitesse a augmenté. 
Nous constatons que dans le strict respect des directives, les déplacements Les déplacements à vélo et à pied sont les plus compatibles avec le respect des distances de sécurité, mais dans beaucoup de quartiers, le peu de place  sur les trottoirs pour se croiser et le peu de pistes cyclables nécessitent la mise en place de dispositions provisoires pour permettre qui puisse être possible et répondre à ces objectifs. 
Nous proposons la mise en place un certain nombre de dispositions dans ce sens. 

Consultez nos propositions : Dossier synthèse transmis à la préfecture le 1er mai et à la ville de Valence le 2 mai ICI

Courrier envoyé aux maires de l'agglo le 26/04/2020 ICI (celui envoyé au maire de Valence)

Courrier envoyé aux préfets Drôme/Ardèche le 29/04/2020 - ICI

3. avenue de Verdun et Président Herriot

Avec la présence de nombreux services activités, et logements en fait lieu très passant et le piétons et le cycliste ont trop d’espace pour circuler Rien n’a été fait depuis la réalisation des boulevards qui a vu le trafic de ce secteur très augmenté.   

Sur l’avenue de Verdun le trottoir n’est pas large et une voie pourrait être neutralisée pour calmer le trafic automobile en faisant de la place pour les vélos.  


Là aussi la même disposition pourrait être mise en place rapidement avec de balises d’alignement  K5c portées par des bordures séparateur de chaussé plastique, entre la rue de Sully et l’avenue Jean Jaurès, 

 

Sur l’avenue Président Herriot là aussi les trottoirs n’en sont pas larges malgré la possibilité de mieux les traiter devant la Sécurité Sociale, la Poste et le Conseil Départemental. Là, le passage des piétons a l’arrêt de bus devant la poste manque de décence ! Il nous semble qu’en attendant un aménagement indispensable de ces lieux, un piste cyclable provisoire pourrai être mise en place pour contenir le trafic automobile et faciliter le passage  des vélos.  Compte tenu de la configuration se serait une piste cyclable réalisée avec des bandes de peinture jaune ou thermocollées

4. rue Faventines

Depuis longtemps cette partie de la rue Faventines à la convergence avec la rue des Alpes pose problème : La rue est étroite, le trafic automobile est important, les trottoirs sont très réduits. C’est là que se trouve également un lycée qui conduit à de nombreux déplacements. Il est également difficile de trouver d’autre itinéraire pour traverser ce secteur. La seule façon de calmer le trafic automobile est la mise en place d’un dispositif de « Chaucidou »  CVCB (Chaussée à Voie Centrale Banalisée) il devrait pouvoir être facilement réalisée avec des bandes de peinture jaune ou thermocollées.

Ces proposition nous paraissent être  une priorité indispensable à mettre en œuvre rapidement Nous espérons que d’autres viendrons les compléter pour permettre de respecter du mieux possible les impératifs de distanciation sociale indispensable et de se déplacer sur de courtes distances pendant cette période qui sera longue que ce soit pour les activités indispensables à assurer continuent et reprennent pour d’autres, et faire les exercices indispensables à notre équilibre psychologique.  

5. rue Faventines

Sur la rue Faventines il y a un bout de 50m de rue qui pose un gros problème pour les déplacements à pied et à vélo   entre les rues Marius Villard et Berthelot que beaucoup de valentinois appréhende pour aller dans le centre-ville. Il est impossible de se croiser sans descendre du trottoir, à vélo vous n’êtes pas rassuré quand un bus passe.  Un élargissement u trottoir est une opération plus difficile mais dès aujourd’hui un élargissement de la piste cyclable est possible en supprimant 9 places de stationnement 

Télécharger le dossier de propositions ICI

©2019 Roulons En Ville à Vélo

La maison du vélo - 1 rue Michel Servet 26000 Valence

Roulons En Ville à Vélo

Ouverte tous les lundis de 15h à 20h, et jeudis, de 15h à 18h,

ainsi que les premiers et troisièmes samedis du mois de 15h à 18h

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône