revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Balades Balades précédentes Sortie à Montéléger


Sortie à Montéléger

Envoyer Imprimer PDF

Monteleger13Une vingtaine de cyclistes se sont retrouvés, ce dimanche 24 septembre 2017 à la Fontaine monumentale, avenue Bancel, pour rejoindre Montéléger et les animations des Virades de l’Espoir. Depuis plusieurs années REVV est partenaire de ce bel élan national, qui vise à informer sur la mucoviscidose et lever des fonds pour la recherche.

Le Parc de Lorient offrait bien des occasions de manifester son soutien : version gourmande avec les crêpes, les gauffres, ou la restauration rapide proposée par les bénévoles d’Etoile ; version dynamique avec les gyropodes ; ou encore version mécène, avec un don direct.

Cette pause conviviale et solidaire a permis à tous de reprendre son souffle avant de poursuivre, en début d’après-midi, chez Jacques et Fabienne Vaillant qui ont choisi de changer leur mode de consommation afin d’avoir une maison plus respectueuse de l’environnement grâce aux panneaux photovoltaïques, aux éoliennes, au four solaire...

 

« Nature est un doux guide » avançait Montaigne il y a déjà quelques siècles. C’est aussi une source formidable d’énergie.

Le champ de miscanthus à deux pas de chez eux en est la preuve sur pied – ou rhizome. Cette graminée pérenne originaire d’Asie ne demande aucun apport chimique ni arrosage. En février-mars, une fois récoltée et broyée, elle devient un formidable combustible pour le chauffage biomasse, litière pour les chats, paillage pour le jardin. Elle pourrait aussi devenir bio-matériau pour l’éco-construction. Une plante porteuse de bien des promesses !

La visite du site a donné lieu a des échanges intéressants. Une constatation est remontée : le changement, c’est l’affaire de tous, au quotidien. Pas forcément dans les discours ou les injonctions. Dans ses choix de vie « éco-centrés », le plaisir qu’on en ressent et partage. Se déplacer à vélo pour ses déplacements habituels en fait partie.

Pour en savoir plus, lisez l'article du Dauphiné de mai 2012

Pour faire cesser les idées reçues sur les panneaux solaires cliquez sur https://www.wedemain.fr/Fabrication-recyclage-quel-est-le-veritable-impact-ecologique-des-panneaux-solaires_a2960.html

Dynamisés par la visite, les souffles d’Eole et un radieux soleil d’automne, les cyclistes ont regagné Valence par de charmantes petites routes de campagne.

Monteleger01 Monteleger02Monteleger03Monteleger04Monteleger05Monteleger06Monteleger07Monteleger08Monteleger09Monteleger10Monteleger11Monteleger12

Mise à jour le Mercredi, 04 Octobre 2017 14:11