revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil


Un tournant vers une politique vélo ambitieuse sur Tain l'Hermitage?

Envoyer Imprimer PDF

COMMUNIQUE de PRESSE

Un tournant vers une politique vélo ambitieuse sur Tain l'Hermitage?

Vendredi 8 mars, trois membres du collectif citoyen local "Hermitage Tournonais " ont été reçu par M. Angeli, Maire de Tain l'Hermitage et VP délégué au Transport au sein d'Arche Agglo.

C'est pour échanger sur les politiques d'aménagement urbain de la ville et sa gouvernance que ces pratiquants quotidiens du vélo sur Tain - Tournon ont souhaité rencontrer le Maire.

Ils ont fait part à M. Angeli de l'urgence de faire évoluer les modes de déplacement dans un contexte où le pétrole utilisé dans nos voitures et camions est en train de transformer notre planète en enfer pour nous et nos enfants. Le coût de l'énergie augmente, la pollution de l'air tue chaque année des dizaines de milliers de personnes en France. Pour ce collectif citoyen, faciliter les déplacements à vélo à pied, en transports en commun pour tous, est un enjeu vital. M. Angeli partage le souhait de réduire le nombre de voitures et de camions sur la ville de Tain et l'échange a été constructif.

Ils ont demandé à ce que les usagers du vélo soient systématiquement consultés sur les prochains aménagements effectués sur Tain l'Hermitage. Apporter une vision de terrain, éviter les fausses bonnes idées, c'est l'ambition du collectif. Plus largement, cette demande s'inscrit dans l'objectif d'”Hermitage Tournonais  local” de renforcer la participation citoyenne au sein des communes d'Arche Agglo.

Il a été question en particulier de la barrière de la passerelle piétonne, dont le franchissement est périlleux pour les cyclistes, et impossible pour les triporteurs, remorques, et de nombreuse poussettes et fauteuils roulants. Sur ce point, le Maire a indiqué saisir les élus communaux, une alternative est attendue d'ici un mois. Le collectif se réjouit de l'accueil favorable fait par Monsieur le Maire et prévoit de poursuivre les échanges avec les services municipaux. Il reste déterminé à rendre effective cette nouvelle dynamique, qui semble indispensable au regard des récents aménagements effectués sur Tain.

Rendez-vous est donné à tous ceux qui souhaitent faire progresser la place du vélo sur Tain Tournon : une "vélorution", balade festive et familiale à vélo, est prévue le 22/3 : départ à 18h devant avec la Mairie de Tain, arrivée 19h place du Marché de Tournon.

Pour rejoindre le collectif : écrivez à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Mise à jour le Mercredi, 13 Mars 2019 15:05